Bursite de la patte d’oie
Bursite de la patte d’oie
by Dr. Sarto Imbeault Updated on : 23 MAI. 2017
3 minute read
by Dr. Sarto Imbeault Updated on : 23 MAI. 2017
3 minute read
Il s’agit d’une inflammation rare de la bourse du semi-tendineux, du semi-membraneux et du couturier située sous le genou.
Elle est rarement vue en physiatrie où nous rencontrons les cas les plus difficiles mais elle serait beaucoup plus fréquente chez les coureurs, une clientèle davantage évaluée en médecine sportive. Une déchirure du ménisque interne donne couramment et étonnamment le change pour une telle « bursite », le ménisque lésé, déchiré se manifestant en effet par un phénomène douloureux référentiel (projeté) sur une courte distance, justement en regard de la bourse de la patte d’oie. La meilleure façon pour le médecin d’en faire la différence est d’y penser. La résonance magnétique du genou est très intéressante lorsque la thérapeutique visant cette « bursite » demeure inefficace, afin d’éliminer d’autres pathologies.
Traitements
Le repos est le traitement initial, la marche est permise en respect de la douleur.
Les analgésiques simples (Acétaminophène, Ibuprofène) et les opioïdes sur une courte période pour les douleurs envahissant la pensée un peu comme un mal de dent.
Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) peuvent parfois aider pour leur effet analgésique léger.
Rééducation fonctionnelle en physiothérapie.
Le taping
Les infiltrations de glucocorticoïde (« Cortisone ») peuvent rarement aider.
Correction des anomalies structurelles et d’alignement des membres inférieurs chirurgicales ou non.
Source:
WALDMAN, Steven D., M.D., 2008, Atlas of Uncommon Pain Syndromes. Second Edition, Saunders Elsevier, Kansas City.
Les capsules de ce site Web s’adressent aux malades n’ayant aucune connaissance médicale et ont comme but premier celui de les informer sur l’essentiel des pathologies très souvent rencontrées en pratique médicale courante. Je vise la vulgarisation sans tomber dans « l’insignifiance ». Les « diagnostics populaires » précèdent le diagnostic médical usuel.
Partagez cette page